Formations - Christine Nougarolles Moly

Voyage à Amsterdam sur les pas de Maria Montessori

Le voyage à Amsterdam sur les pas de Maria Montessori s'est déroulé du 14 au 20 avril 2024

Nous sommes parties en train, arrivées au coeur même de la ville et avons passé une semaine à nous promener sur nos vélos sans frein (retropédalage) en échappant chaque fois que possible aux averses de pluie et même de grêle. Au programme : découverte de la ville et de ses canaux à la période idéale pour la fête des tulipes, musées, "boutchiques" et la grande journée spéciale Maria Montessori !

Jeudi 18 avril, nous avions réservé une visite de la dernière maison qui fut occupée par la dotoressa ; cette maison est aujourd'hui le siège de l'AMI (Association Montessori Internationale). Reçues par Chiara et Jorge dans la bibliothèque, nous avons pu feuilleter des livres de Maria Montessori et au sujet de Maria Montessori, dans tout plein de langues différentes, mais aussi échanger sur la philosophie et toute l'approche que j'ai proposé d'adapter à la clinique orthophonique. Toutes ces discussions passionnantes ont eu lieu en anglais... dans mon anglais approximatif mais volotaire et motivé, mais aussi avec l'aide de ma Thaïs de 16 ans qui était du voyage et qui s'est admirablement (je n'ai pas peur du mot !) prêtée au rôle d'interprête quand c'était nécessaire ; j'étais très fière et nos deux hôtesses étaient ravies de discuter avec une "montessori child" ! Thaïs a eu l'idée de me faire parler de mon livre et de leur proposer que je leur envoie un exemplaire... j'ai l'honneur de vous annoncer qu'il va être intégré à la bibliothèque, au rayon des livres "à propos de Maria Montessori"... Après cette longue discussion, nous avons pu monter deux étages plus haut pour visiter LE bureau qui malheureusement a été inondé quelques semaines plus tôt et donc entièrement vidé de son mobilier : l'émotion m'a tout de même saisie...je vous laisse imaginer... Puis ce fut le tour du jardin, avec le grand buste sur la petite loggia et cette parenthèse pris fin.

Notre journée s'est ensuite poursuivie avec l'aventure de garer nos vélos dans l'un des trois gigantesques parking dédiés, sous la gare centrale (voir photo !) pour partir en train + bus à Noordwijk, la station balnéaire au bord de la mer du Nord, où Maria Montessori s'est éteinte à 82 ans, alors qu'elle préparait un énième voyage, en Afrique avec son fils Mario (AVC foudroyant). Elle avait toujours dit à sa famille qu'elle se considérait comme une citoyenne du monde et que de ce fait, elle souhaitait être enterrée là ou elle mourrait... nous avons parcouru des kilomètres à pied et visité deux cimetières avant de trouver le bon et sa tombe auprès de laquelle nous avons planté quatre bulbes de tulipes. Sur la tombe, la belle épitaphe : "Io prego i cari bambini che possono tutto di unirsi a me per la costruzione della pace negli uomini e nel mondo" (Je pris les chers enfants qui me sont si chers et pour qui tout est possible de s'unir à mon voeu de construire la paix entre le hommes et dans le monde).

Un immense merci publique à Zabou qui est venue avec moi, sa bonne humeur permanente et ses réservations diverses , mais aussi à nos filles Lou et Thaïs qui nous ont accompagnées !!

Voici quelques photos de la journée Maria :

Concept krisalide maison maria montessori    Concept krisalide bureau maria montessori 2    Concept krisalide buste maria montessori    Concept krisalide parking ve los    Concept krisalide tombe maria montessori

Je retournerai à Amsterdam ; cette ville m'a ravie. Il y règne une athmosphère très particulière (en dehors des effluves d'herbes régulières !) ; qui sait si je ne proposerai pas un nouveau voyage découverte ?!

mise à jour au 24 avril 2024 :

La campagne de voeux de formations pour 2025 est lancée !

=> onglet ACCUEIL du site et descendez un peu dans la page pour trouver le formulaire

La niouzeletteur spécial "Voyage à Amsterdam sur les pas de Maria Montessori" est expédiée aujourd'hui !

=> vous y troouverez l'article du blog dédié à ce sujet

Montessori en orthophonie® module pré-requis à la communication et aux apprentissages

Montessori en orthophonie® module langage oral et écrit

Montessori en orthophonie® module cognition mathématique

Rééducation des troubles du geste d'écriture, selon la méthode Dumont

=> retouvez les liens vers les organismes de formation dans les pages du site

le Fifpl a agréé toutes ces formations (et leurs divers modules) pour 2024 !!