Formations Christine Nougarolles

A propos

Concept Krisalide en général

La chrysalide est un stade particulier dans le développement des papillons : c'est une étape durant laquelle il est nymphe, plus du tout la chenille qu'il était à sa naissance, mais pas encore l'imago qu'il sera à l'étape finale de sa métamorphose complète. Durant cette période, la nymphe se transforme et se réorganise en profondeur.

"Kri" est un surnom qu'on me donne depuis que je suis enfant ...
 

 

Concept Krisalide est donc une idée de transformation…nous renvoie à l'image du changement, de l'évolution ....

L’idée que tous, professionnels, parents et enfant, nous sommes en perpétuel cheminement.

​L’idée que tous, nous pouvons prendre notre temps pour voir les choses autrement, nous enrichir, ralentir, repartir, changer de direction, nous réorganiser dans notre posture.

Concept Krisalide est le fruit de plus de 16 années d'occu-passions variées, centrées sur l’Enfant et en particulier ses apprentissages, enrichi des travaux originaux du Dr Montessori et des derniers liens actualisés faits entre ces travaux et les données probantes des neurosciences aujourd'hui.

L'apport des signes, comme outil d'enrichissement de la communication, est également versé dans Concept Krisalide : ils permettent chez les tout-petits mais également les enfants en difficulté de communication cette transition en douceur vers le langage oral ou son accompagnement.

Les formatrices

Christine Nougarolles

Orthophoniste depuis 1996, j’ai toujours considéré la formation continue comme l’un des piliers de ma pratique professionnelle.

ma "krisalide" de formations :

J’ai eu la chance de vivre des séminaires formidables avec Françoise Estienne et Bernadette Gueritte-Hess, puis des formations  enrichissantes de Alain Ménissier, Elsa Dall’Agnol, Anne Lafay, Anaïs Deleuze, Isabelle Bobillier-Chaumont, Laurence Launay, mais aussi Renée Bertrand, Karine Bernard Jaumot et le Dr Sonia Padovan. Dernièrement, durant le confinement, j’ai aussi nourri ma pratique des apports de Aude Fresnay, Fanny Wavreille, puis de Sophie Gonnot et Jérémy Perichon.

ma "krisalide" personnelle :

Maman de trois enfants, j'ai vécu l'instruction en famille (IEF) avec l'un d’eux et toujours souhaité approfondir une vision plus holistique de l’enfance, plus précisément de la question des apprentissages et de leurs troubles.

C’est ainsi que j'ai découvert à partir de 2004 et au long cours, les apports scientifiques du Dr Maria Montessori. Plusieurs semaines de formation théorique dispensées par différents formateurs et complétées par un stage d’observation et de pratique d’une année scolaire dans une école Montessori AMI. Cette formation se poursuit à travers les livres du Dr Montessori lus et relus, mais aussi des ouvrages qui vulgarisent ses apports ou d’autres qui font état des données de la recherche scientifique dans ce domaine.
 

Activité clinique actuelle :

Depuis octobre 2012,  mon activité d’Orthophoniste est passée d'un salariat de près de 15 ans en pédo-psychiatrie à une installation en cabinet libéral, avec l’objectif clinique d’utiliser quasi exclusivement les apports du Dr Montessori dans mes prises en soin. Cette nouvelle orientation me donne à observer d'une part les enfants selon le regard de Maria Montessori et d'autre part, ma propre adaptation professionnelle que je transmets à d'autres orthophonistes. La marque Montessori en orthophonie est déposée à l’INPI depuis juin 2020.

Ateliers et stages pédagogiques, engagement associatif :

Logiquement, j'ai aménagé un Atelier pédagogique Montessori, lieu-ressource pour les enfants comme pour les professionnels, durant un peu plus de 6 ans. Cet atelier était un véritable laboratoire d’observation qui a nourri ma recherche et enrichit toujours le contenu des modules de la formation. Il est fermé actuellement afin que je sois plus disponible pour les formations des orthophonistes.

Engagée dans l’association nationale Signe Avec Moi depuis 2009, j'ai d’abord été animatrice d’ateliers parents-bébés, puis j’ai rejoint le conseil d’administration et l'équipe de formatrices au sein de laquelle j’ai construit la formation pour les  professionnels de la petite enfance. C’est la raison pour laquelle ce site est aussi versé dans l’utilisation des signes en Orthophonie.

Activité de formatrice, conférencière, maître de mémoire en orthophonie et auteure :

Peu à peu, je suis également devenue maître de mémoire de fin d’étude en orthophonie, puis expert-consultante pour des soutenances de mémoires dans le domaine « Montessori » ou pour des articles, et enfin auteure depuis janvier 2016 (voir les publications ci-dessous). Dernièrement, Lucie Cambrai m’a interviewé dans le cadre de son Podcast"Orthos Power » (épisode n°3, lien ci-dessous).

Mon fil rouge ? L'observation et la transmission... 

Contributions personnelles :

  • PodcastOrthos Power - épisode n°3 (Christine - Montessori en Orthophonie - 57min | 30/05/2020)

https://podcast.ausha.co/orthospower/3-christine-montessori-en-orthophon?fbclid=IwAR3yNquf6Vl4C7Et1BA8wyLmm2IfWWM50VyrxD50D78tI0L434GZFGf5hEg

  • "Mes premières lectures Montessori"(éditions Larousse) série de livrets de lecture, co-écrite avec Anaïs Galon et Julie Rinaldi,
  • "Mon grand cahier de lecture" tome 1 (éditions Larousse) : co-écrit avec Anaïs Galon et Julie Rinaldi, j'en suis collaboratrice,
  • "Signer avec son enfant: 30 signes pour favoriser les échanges parents-enfants, dès 9 mois"(éditions Mango, août 2018) : le fichier issu du livre ci-dessous,
  • "Bébé s'exprime par signes"(éditions Mango, janvier 2016) : le livre que j'ai co-écrit avec Anaïs Galon,
  • Orthomagazine n°127(novembre-décembre 2016) : "Orthophonie et Montessori": interview, et participation à l'élaboration du thème,
  • "Livrets de lecture Montessori - Aide moi à lire seul", (disponibles gratuitement sur l'Ibook Store, octobre 2012) : livrets co-écrits avec Muriel Lefebvre.
Christine nougarolles dsc 9078001

Laure Leculier

Orthophoniste depuis 2007, j’ai eu la chance de travailler auprès d’enfants sourds dès ma sortie d’école, j’ai ainsi eu l’occasion d’apprendre la langue des signes française. Quelques temps plus tard j’ai démarré mon activité en cabinet libéral et… les signes sont apparus dans mes mains de façon tout à fait naturelle, ils venaient m’apporter un étayage ludique, simple mais essentiel dans mes rééducations auprès de patients en difficulté d’expression orale.

Forte de ces expériences, je me suis documentée, j’ai échangé avec d’autres orthophonistes des 4 coins du monde. Ces recherches confirmèrent mon expérience clinique : le français oral enrichi par les signes constitue un système de communication augmentée multimodal (canal auditif/visuel/corporel) qui permet de favoriser le développement du langage oral, que ce soit sur le versant compréhension ou expression.

C’est alors que j’ai eu la chance de rencontrer Christine Nougarolles et avec elle, l’association Signe Avec Moi. Je me suis formée et suis devenue, parallèlement à mon activité d’orthophoniste, animatrice d’ateliers parents-bébés et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Parallèlement, je devenais maman d’un, puis de deux petits garçons, avec lesquels j’ai pu expérimenter l’utilisation de la communication enrichie par les signes avec les bébés.

Aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir proposer une formation créée pour les orthophonistes, afin de leur apporter les signes spécifiques aux différentes prises en charge que nous pouvons rencontrer. L’utilisation de ces signes nous amène à réinterroger notre posture de communication et les activités proposées lors de nos séances de rééducation, tout en s’appuyant des apports théoriques solides.

Laure fond blanc

mise à jour au 21 septembre 2020 :

 

Les inscriptions aux formations Montessori en orthophonie® 2021 sont ouvertes !!

 

Je reçois de nombreuses demandes pour rejoindre le groupe privé "Orthophonie et Montessori", mais je ne peux les accepter car ce groupe est réservé aux personnes ayant fait la formation.

Si vous souhaitez discuter de l'approche Montessori versée à l'orthophonie d'un point de vue général, vous pouvez rejoindre le groupe La Pensée Montessori en orthophonie :)