Formations - Christine Nougarolles Moly

Rééducation du Geste d'écriture

Rééducation des troubles du geste d’écriture, selon la méthode Dumont

 
Cette formation est agréée par le Fifpl pour l'année 2024.
 
Description générale  : 
 
- public : sont concernés les orthophoniste et logopèdes, à partir de octobre 2024 : seront concernés également les psychomotricien.ne.s, ergothérapeutes et orthopédagogues
- nombre de participants : 20 maximum
- mode : interactif
- durée : 5 jours de 7h chacun, répartis en deux sessions de 3 puis 2 jours, soit 35h au total
 
- Finalité : acquérir les compétences nécessaires pour observer, évaluer puis rééduquer les troubles du geste d’écriture en orthophonie afin de permettre au patient d’exprimer sa pensée dans une écriture claire, fluide, lisible et bien organisée dans la page et dans le lignage.
 
- Objectifs : à l’issue de la formation, les participant.e.s seront à même :
  1. D’observer et analyser des écritures, au moyen de divers matériels d’évaluation orthophonique,
  2. De montrer et de faire comprendre au patient et ses accompagnants :
    1. l’intérêt des propositions de la méthode Dumont en terme de rééducation du geste d’écriture, mais aussi en terme de confiance en soi et en ses capacités, que le patient soit un enfant, un adolescent ou un adulte,
    2. l’intérêt du contrat de travail orthophonique nécessaire pour mener à bien cette rééducation,
  3. d'élaborer les objectifs thérapeutiques adaptés au patient et de mener la rééducation
  4. de découvrir que cette méthode, au-delà de permettre une rééducation du geste d’écriture, enrichit également l'accès au sens et permet d’alléger la charge mentale en orthographe et en lecture.
=> entre les deux sessions, les participant.e.s seront invité.e.s à mener une rééducation d’un ou plusieurs patients afin de pouvoir bénéficier d’un travail sur la pratique lors de la seconde session.
 
- Pré-requis : il est fortement recommandé d’avoir lu le livre Le Geste d’écriture, Méthode d’apprentissage Cycle 1 - Cycle 2 Différenciation et transversalité, HATIER (4ème édition, 2022, ou 3ème édition 2016)

Parce que leurs avis le valent bien...

  • "Un grand merci à toi pour nous avoir permis de rencontrer Mme Dumont et son savoir faire tant précieux pour nos futurs patients… Je trouve que la rééducation de l’écriture ne peut s’inventer… et aujourd’hui grâce à toi nous pouvons la proposer à nos patients en ayant de solides connaissances…Merci ☺️ "
  • "Merci  à toi  Christine pour ta joie de transmettre, ta passion pour le geste d'écriture que tu as su partager et transmettre avec légèreté et profondeur. Je suis heureuse de me plonger dans cette rééduc-action !
  • "Quel plaisir d'utiliser mes toutes nouvelles connaissances avec mes patients !"
  • " Je suis rentrée de cette formation riche d'un Regard nouveau sur le Geste D'ecriture... C'est une belle découverte pour moi de découvrir comment inscrire ce geste dans une démarche de sens… Merci à toi Christine car tu as su mettre tes qualités de pédagogue ainsi que la passion qui t'anime, ainsi que la passion qui t'anime, au service de la transmission de la méthode de Mme Dumont... la suite en décembre !
  • "Un cadre théorique bien posé, des outils clairs et concrets, une méthode efficace… Je peux dire aujourd’hui que je comprends le geste d’écriture : je me sens qualifiée face à mes patients dysgraphiques, grâce à la méthode Dumont. La personnalité de Christine y est sans aucun doute pour beaucoup : cas cliniques, questionnements, échanges aisés et toujours constructifs… Au-delà de répondre à un besoin, elle m’a surtout aidé à comprendre ceux de mes patients en les observant : j’ai l’impression que mes yeux voient, que mon cerveau sait, et que je possède enfin les clés pour les mener vers une écriture claire, lisible et fluide… »

Pour vous inscrire à l'un des modules de la formation Rééducation des troubles du geste d’écriture, selon la méthode Dumont

Dates, lieux et modalités d'inscription à la formation Rééducation des troubles du geste d’écriture, selon la méthode Dumont, pour les formations en présentiel

Les formations sont administrées par divers Organismes de Formation : voir l'AGENDA dans le menu déroulant vertical (à droite)

Pour toute autre question, commencez par essayez de trouver votre solution sur le bouton ci-dessous  "j'ai une question...", si vous faites choux blanc, contactez-moi ; merci :)

mise à jour au 6 janvier 2024 :

 

Les inscriptions pour les formations qui seront organisées en 2024 vont bon train !!

Montessori en orthophonie® module pré-requis à la communication et langage oral

Montessori en orthophonie® module langage écrit

Montessori en orthophonie® module cognition mathématique

Rééducation des troubles du geste d'écriture, selon la méthode Dumont

=> retouvez les liens vers les organismes de formation dans les pages du site

 

le Fifpl a agréé toutes ces formations (et leurs divers modules) pour 2024 !!

 

 

 

Je reçois de nombreuses demandes pour rejoindre le groupe privé "Orthophonie et Montessori", mais je ne peux les accepter car ce groupe est réservé aux personnes ayant fait la formation.

Si vous souhaitez discuter de l'approche Montessori versée à l'orthophonie d'un point de vue général, vous pouvez rejoindre le groupe La Pensée Montessori en orthophonie :)