Concept Krisalide

7/05 2012 Stage "Petits curieux", avril 2012

une semaine pour découvrir, toucher, sentir, observer, partager ses hypothèses...

 

7 enfants de 4 ans 1/2 à 7 ans sont venues, chaque jour, durant 2h30

en matinée, dans un atelier spécialement organisé pour étudier les sciences, selon Maria Montessori.

 

Chaque jour, l’ambiance a été modifiée et adaptée au thème prévu :

1/ La botanique

2/ La physique et la chimie

3/ La zoologie

4/ L’histoire

5/ La géographie

suite du billet du 7/05/2012

Se sont succédés temps d’expériences collectives et temps de travail individuel. Les enfants ont pu appréhender les différentes notions grâce au matériel sensoriel spécialement conçu, selon la philosophie de Maria Montessori tout en apprenant du vocabulaire savant et en ayant la possibilité de feuilleter de nombreux livres sur les thèmes.

Extraits du vocabulaire savant : Vivant / non vivant, Animal / végétal, Mammifère / poisson / amphibien / oiseau / reptile, Plante / feuille / fleur / racines, balance de Robertval, Lourd / léger, Terres / mers, continents, évolution de la vie sur terre, etc...

Enfin, elles sont toutes reparties avec un carnet individuel et personnalisé regroupant toutes leurs productions et souvenirs du stage ainsi que leur frise personnel de l’histoire de leur vie : quelle découverte !

Vive les sciences !!

classer les animaux selon les continents, observer la dilution, "ça coule/ça flotte ?", observer à la loupe...

mise à jour au 23 mars 2020 :

En raison de l'épidémie de Covid-19, les formations à venir sont décalées aux dates suivantes sur les contrats, des dates supplémentaires seront proposées, une fois la levée du confinement...

Je reçois de nombreuses demandes pour rejoindre le groupe privé "Orthophonie et Montessori", mais je ne peux les accepter car ce groupe est réservé aux personnes ayant fait la formation.

Si vous souhaitez discuter de l'approche Montessori versée à l'orthophonie d'un point de vue général, vous pouvez rejoindre le groupe La Pensée Montessori en orthophonie :)

Bon courage à tous et toutes,