20/01/2012 L'Atelier 3-6 ans, au fil des semaines...

Le bonheur de voir ces petites mains au travail... 

Observer le changement de ces jeunes enfants qui, peu à peu, se posent, prennent le temps et approfondissent pour avoir la certitude de leur propre autonomie !

Le premier jour, ils entrent et se demandent bien «à quoi ils vont jouer», car pour la plupart des jeunes enfants de cet âge, ainsi que leurs parents, enfance est synonyme de jeu ... 

Ils entrent dans un Atelier... (définition : Lieu de travail d'artistes ou d'ouvriers. Synonyme fabrique), 

merci, Monsieur le Dictionnaire,  les enfants vont donc se muer en artistes-ouvriers ! (au Moyen Age, on disait même «oeuvriers»...).

Ils vont travailler... (définitions : Sens 1 Agir, se consacrer à une tâche pour obtenir un résultat. Synonyme agir Anglais to work, Sens 2 Se modifier sous l'effet de quelque chose. Ex Ce bois a travaillé. Synonyme changer Anglais to warp, Sens 3 Etudier, s'exercer, se perfectionner. Synonyme étudier), 

merci, Monsieur le Dictionnaire,  les enfants vont donc se "modifier" et se consacrer à leur tâche pour se perfectionner... ça promet ! :)

suite du billet du 20/01/2012

Dans la réalité, que se passe-t-il dans l’Atelier Montessori ? Passées les premières minutes qui leur ont permis de découvrir le lieu, le matériel et la personne qui les accompagne (= l’Ambiance, au sens de Maria Montessori), ils sont entrés en action, choisissant librement un matériel qui leur a été présenté individuellement et s’exerçant dans le plaisir de la manipulation. Les premières semaines, les enfants ont choisi préférentiellement les activités courtes de Vie Pratique et de Vie Sensorielle et les enchaînent les unes après les autres dans une boulimie de découverte ! Après 5 ateliers, j’ai nettement observé le changement de leurs besoins : ils vont choisir des activités demandant plus de concentration ou refaire plusieurs fois les mouvements pour «absorber» les sensations et être sûrs de leur savoir !

 

Autre observation de taille : ils se délectent du besoin de calme et de soins du rangement de ce qui est devenu LEUR atelier (Maria Montessori avait nommé sa première «école» : Casa dei bambini = La maison des enfants).

Enfin, les parents m’apportent de précieux témoignages :

  • « ce matin, C. m’a raconté qu’elle a fait tout son programme : elle sait exactement toutes les activités qu’elle va venir faire ! »,
  • « elle m’a dit l’autre jour : tu sais maman, ce que je préfère, c’est qu’à l’Atelier Montessori, je peux faire ce que je veux ! »,

 

cette semaine, C. fait l’activité « se laver les mains » : une séquence de mouvements somme toute assez simples mais dont la finalité secondaire est de mémoriser l’enchaînement des actions dans l’ordre donné, prendre soin de sa personne et du matériel... elle le refera 5 fois de suite !

observer les grains de café tomber ...

faire et refaire inlassablement les mouvements, dans la sensorialité ...

4 avril 2018 :

ATTENTION : la campagne de voeux pour les formations 2019 sera lancée durant la deuxième quinzaine de juin : vous pourrez voter pour vos villes idéales, avant les préinscriptions.

Aucune pré-inscription pour 2019 ne peux être faite actuellement. Merci pour votre compréhénsion :)