14/07/2012 Stages scientifiques juillet 2012

« Les petits curieux » (4-7 ans) et « les Jeunes découvreurs » (8-11 ans) ont partagés une semaine scientifique d’une extraordinaire richesse !

10 jeunes enfants de 4 à 7 ans et 8 enfants de 8 à 11 ans se sont retrouvés durant toute la semaine, dans une ambiance renouvelée chaque matin en fonction des thèmes étudiés :

  • botanique,
  • physique-chimie,
  • zoologie (nous avons eu une sacrée ménagerie à observer !)
  • géographie,
  • histoire.

suite du billet du 14/07/2012

A chaque jour son environnement préparé, à chaque jour ses hypothèses et à chaque jour les réponses données par les jeunes scientifiques en herbe. Etaient modifiés : éléments affichés, matériel Montessori spécifique et «matériel» apporté par les enfants. Restaient immuables : disposition du mobilier (y compris notre gros «pied d’éléphant» central, présenté le premier jour en botanique !), quelques plateaux de vie pratique et quelques matériels sensoriels typiques (utilisé par les enfants librement).

Comme lors du stage de Pâques, les enfants étaient tantôt rassemblés pour des leçons collectives, tantôt "absorbés" individuellement ou en binôme sur un matériel choisi. Les Petits Curieux pouvaient manipuler le matériel concret et avaient la possibilité de laisser une trace sur des feuilles de papier laissées à disposition, Les Jeunes découvreurs furent encouragés à tenir un carnet de prises de notes de leurs propres travaux ("carnet de scientifique").

Pour cette session de stage, un adolescent lycéen passionné d’astronomie et particulièrement curieux des sciences est venu se joindre à moi lors de certaines journées ; il leur a proposé une magnifique séance d’astro-physique (voir photos), sa présence (certains allaient passer un moment avec lui pour partager leurs découvertes ou questions) et des expériences de physique et chimie. Les parents étaient libres de rester pour observer les séances et Blandine s’est prêtée au rôle de co-animatrice deux matinées (merci, Blandine !).

J’ai pris des photos tout au long de la semaine et tous les enfants ont pu les emporter sur clé usb le dernier jour ; nous avons visionné avec les parents un diaporama projeté sur grand écran à la fin de chaque stage. En voici quelques morceaux choisis :

BOTANIQUE

observer les feuilles et les classer selon leur forme / dessiner la feuille grâce au puzzle en bois /observation attentive et description écrite (idée spontanée)

PHYSIQUE-CHIMIE

Avec Simon : les grains de raisin secs dans l’eau gazeuse.../ ... « ils coulent ou bien ils flottent ???! » / Astro-physique : construction d’un planétarium (avec la ceinture d’astéroïdes !)

ZOOLOGIE

Les différentes « peaux » ... / S’enrouler dans sa coquille comme l’escargot ! / Classer les animaux : ici les oiseaux.

même la crotte de notre lapin du jour ! / Les cycles de vie ...

GEOGRAPHIE

Reconstituer ensemble le puzzle sensoriel de l’Amérique du sud. / Faire le lien entre la forme géographique en terre remplie d’eau et les contours du continent / Echanger son savoir entre « générations »

Tracer avec son doigt les vallées dans la carte de la Savoie en relief / Travailler avec les cartes de nomenclatures des formes géographiques.

HISTOIRE

Vivre dans son corps comment les hominidés se déplaçaient (évolution des hommes) / Reconstruire la grande frise de l’évolution de la vie sur terre.

mise à jour jeudi 13 septembre 2018 :

La carte des villes et dates 2019 pour les formations "Orthophonie et Montessori" sera affichée lundi 17 septembre 2018,

accompagnée de la procédure pour les inscriptions !! (où ? sur le site et sur la page FB)

Les personnes ayant participé à la campagne de voeux recevront le "courriellage" le même jour (17/09/18) :

vous aurez un mois, soit jusqu'au 19 octobre 2018, pour vous inscrire :)