Qui est Laure Leculier ?

Orthophoniste depuis 2007, j’ai eu la chance de travailler auprès d’enfants sourds dès ma sortie d’école, j’ai ainsi eu l’occasion d’apprendre la langue des signes française. Quelques temps plus tard j’ai démarré mon activité en cabinet libéral et… les signes sont apparus dans mes mains de façon tout à fait naturelle, ils venaient m’apporter un étayage ludique, simple mais essentiel dans mes rééducations auprès de patients en difficulté d’expression orale.

Forte de ces expériences, je me suis documentée, j’ai échangé avec d’autres orthophonistes des 4 coins du monde. Ces recherches confirmèrent mon expérience clinique : le français oral enrichi par les signes constitue un système de communication augmentée multimodal (canal auditif/visuel/corporel) qui permet de favoriser le développement du langage oral, que ce soit sur le versant compréhension ou expression.

C’est alors que j’ai eu la chance de rencontrer Christine Nougarolles et avec elle, l’association Signe Avec Moi. Je me suis formée et suis devenue, parallèlement à mon activité d’orthophoniste, animatrice d’ateliers parents-bébés et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Parallèlement, je devenais maman d’un, puis de deux petits garçons, avec lesquels j’ai pu expérimenter l’utilisation de la communication enrichie par les signes avec les bébés.

Aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir proposer une formation créée pour les orthophonistes, afin de leur apporter les signes spécifiques aux différentes prises en charge que nous pouvons rencontrer. L’utilisation de ces signes nous amène à réinterroger notre posture de communication et les activités proposées lors de nos séances de rééducation, tout en s’appuyant des apports théoriques solides.

mise à jour lundi 11 novembre 2019 :

ERRATUM : la nouvelle carte 2020 est sur le blog et FB.

Les places disponibles sont à jour dans la partie "agenda" du site, et ont été annoncées via FB et via la niouzeletteur 

Pour les nouveaux groupes 2020 (module 1) :

Lille => liste d'attente actuellement

Toulouse => il reste des places

Lyon => il reste des places

Schiltigheim => il reste des places

Clermont Ferrant => voir directement avec la FORA (via leur site)

Pour tous les groupes "en cours" : les places sont disponibles comme prévu, quelles que soient les villes :)