Eté 2011 : "Bricoler la grammaire" et "Vivre les maths"

Qui aurait cru que venir tous les matins faire 2h30 de grammaire ou tous les après-midi faire 2h30 de maths aurait absorbé à ce point un groupe d’enfants âgés de 7 à 12 ans, la dernière semaine des grandes vacances ?!

Groupe grammaire 2011

Ils sont tous venus par curiosité ou pour leurs raisons personnelles, de leur plein gré ou conseillés par leurs parents ...

Le premier jour, certains sont arrivés en hésitant, d’autres en souriant, tous parcourus par la même question : «qu’est-ce qu’on va faire ?». 

Il y avait le groupe des grammairiens du matin, celui des mathématiciens de l’après-midi, et même les grammairiens-mathématiciens qui ont travaillé des journées complètes !

suite du billet "été 2011"

Les leçons collectives selon Maria Montessori, doivent « impressionner » les enfants. Le dictionnaire nous donne deux sens communs : Sens 1 Faire vive impression sur quelqu'un. Synonyme éblouir et Sens 2 Laisser une image sur une surface sensible [Photographie]. Quelques semaines après le stage « Vivre les Maths », alors que les enfants avaient regagné l’école, je reçois ce témoignage d’une maman : 

  • G. m’a dit ce soir : " Maman j'ai une leçon à apprendre sur les droites mais comme j'ai vu ça en atelier Montessori, j'ai l'impression que je connais ma leçon déjà par cœur " (conviction, confiance en soi, assurance, ... bonheur !).

Chaque jour, les enfants commençaient par un temps de libre choix pour reprendre une activité de la veille, puis venait une leçon collective, et s’en suivait : travail seul ou à deux, découverte ou consolidation des acquis, ... toujours dans la liberté de mouvement et le choix de sa position de travail.En fin de demi-journée, quand les parents revenaient, ils découvraient des enfants, encore tout affairés à leur travail, et devaient patienter pour les raccompagner...

Ces enfants avaient de 7 à 12 ans. Le projet pédagogique du stage était de permettre aux enfants de consolider des savoirs de base, gagner de la confiance en eux à la veille de la reprise, approfondir certains domaines et se mettre eux-mêmes en position d’actifs-chercheurs ! Je souhaitais avant tout qu’ils repartent à l’école en se disant : « je sais ce que je connais ! ».

En 6-12 ans, dans la pédagogie Montessori, les enfants sont guidés dans leurs apprentissages par l’adulte, contrairement au niveau 3-6 ans dans lequel les enfants sont libres de leurs choix d’activités de travail. De même, ils entrent progressivement dans l’abstraction, alors que le matériel 3-6 ans est extrêmement concret et sensoriel. Mais ces enfants-ci, n’ayant jamais eu droit à l’exploration sensorielle et pratique d’un Atelier 3-6 ans, en avaient fort besoin. J’ai donc opté pour un temps quotidien de manipulation au sens de : Tenir dans ses mains, déplacer. (Anglais to handle),  en leur proposant de fabriquer en argile un matériel en lien avec le thème de leur stage (rapporté chez eux en fin de semaine).

les symboles grammaticaux modelés en argile  (peints en fin de semaine) Argile natures de mots

 

  Merci à tous les enfants pour ces grands moments de partage !!

mise à jour jeudi 13 septembre 2018 :

La carte des villes et dates 2019 pour les formations "Orthophonie et Montessori" sera affichée lundi 17 septembre 2018,

accompagnée de la procédure pour les inscriptions !! (où ? sur le site et sur la page FB)

Les personnes ayant participé à la campagne de voeux recevront le "courriellage" le même jour (17/09/18) :

vous aurez un mois, soit jusqu'au 19 octobre 2018, pour vous inscrire :)